Fiat envisage de brider ses citadines à 118 km/h pour réduire les coûts et équipements ADAS obligatoires

Le PDG Olivier François propose de limiter la vitesse maximale des petites voitures comme la Fiat 500 et Panda. Les technologies d’aide à la conduite imposées par l’Europe ont fait grimper les prix de 60% en 5 ans selon le dirigeant. L’âge moyen du parc automobile français atteint 11 ans et l’acheteur moyen de voiture neuve a 54 ans.

Le PDG de Fiat, Olivier François, a indiqué envisager de limiter la vitesse de ses petites citadines comme la Fiat 500 ou la Fiat Panda à 118 km/h.

« Je limiterais volontiers mes citadines, mes petites voitures, à la vitesse maximale autorisée aujourd’hui », a déclaré le dirigeant dans le magazine automobile britannique Autocar, estimant que la vitesse maximum légale en Europe se situe autour de 118 km/h en moyenne.

Objectif de réduction des coûts

L’objectif est économique. Limiter la vitesse permettrait de réduire le prix de ces voitures. Olivier François estime que les technologies d’aide à la conduite ADAS imposées par l’Europe pour améliorer la sécurité à grande vitesse sur autoroute ont fait grimper le prix des petites voitures de 60% en cinq ans, pour un gain limité en usage urbain.

Nouvelle catégorie de véhicules envisagée

« Les constructeurs militent pour la création d’une nouvelle catégorie de voitures », explique Pierre-Olivier Marie, rédacteur en chef de Caradisiac, qui note qu’on ne sait pas quels équipements seraient supprimés dans cette limitation de vitesse, envisagée par d’autres constructeurs que Fiat.

« Les prix ont tellement augmenté que l’âge moyen du parc automobile français est de 11 ans et l’acheteur moyen de voiture neuve a 54 ans », indique-t-il. Il y aurait donc nécessité d’agir en « changeant la donne du marché automobile avec la création de voitures moins perfectionnées ».

Réactions contrastées

Cette stratégie intéresse certains automobilistes. « Une voiture, c’est super cher, l’idéal serait d’en avoir une pour les longs trajets et une petite pour les déplacements courts vu que dans un couple on est obligé d’avoir chacun la sienne », indique Nadjia, gestionnaire conseil de 37 ans vivant dans le Gard, alors que de nombreux ménages ne sont pas éligibles au leasing social.

Marges des constructeurs questionnées

Selon Pierre-Olivier Marie, les constructeurs automobiles maintiennent leur rentabilité malgré la baisse des volumes : « Ils se plaignent de vendre moins de voitures mais ils ont gonflé démesurément leurs tarifs, ils ont de très fortes marges, n’ont jamais gagné autant d’argent qu’aujourd’hui parce que les voitures coûtent de plus en plus cher ».

« Le surplus d’équipement demandé par la réglementation européenne a servi de prétexte aux constructeurs pour gonfler leur tarif. C’est la politique du ‘pricing power’ et ils ont augmenté leurs tarifs de façon délirante », ajoute-t-il.

« Les constructeurs font des voitures hyper puissantes qui ne servent à rien, qui vont à plus de 200 km/h alors qu’on est limité à 130 », indique Christian, retraité vivant dans le Tarn. « Des voitures moins puissantes, ça coûterait moins cher et ça polluerait moins », ajoute-t-il.

Équipements ADAS concernés

Le système européen ADAS pour Advanced Driver Assistance System équipe les voitures modernes notamment avec un freinage automatique d’urgence, un système d’anti-blocage des roues et une alerte d’attention du conducteur, équipements dont l’utilité est limitée en usage urbain à vitesse réduite. Ce sont ces équipements que Fiat pourrait envisager de supprimer sur ses futures voitures citadines bridées.

Cette proposition nécessiterait une évolution réglementaire européenne pour créer une nouvelle catégorie de véhicules exemptés de certaines normes de sécurité obligatoires. Les autorités européennes n’ont pas encore réagi officiellement à cette proposition.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

Michael Schumacher : bientôt un documentaire Netflix consacré à...

Le film sur Michael Schumacher produit par LEONINE Documentaries reviendra sur la saison 1994 marquée par la mort d'Ayrton Senna à Imola et l'accrochage décisif avec Damon Hill à Adélaïde.

Top Actualité

Nouveautés

Articles Récents